A visiter !

mercredi 22 février 2012

Les volcans

Salam Alaykoum !

On continue avec les leçons d'éveil !

Pour celles qui ont lu le post précédent, les moustiques ont découvert l'Antarctique !

En feuilletant le livret des paysages, les moustiques ont appris une nouvelle étonnante :
"Mou3alima, il y a un volcannnnnnnnnn en Antarctique !"

Et c'est partit pour la leçon !

J'avais préparé un livret, très facile à réaliser, sur "les volcans du monde"
En commençant  par les volcans d'Europe, d' Afrique, d'Asie ...

Et on enrichi leur vocabulaire " Avez vous déjà vu un volcan ? un vrai volcan ?"
" Non mou"alima !"
" Eh bien moi non plus les moustiques ! Mais si moi je n'en ai jamais vu, je connais des gens, qui eux, en voient très souvent ! ce sont les vulcanologues !

Et on discute, on fait discuter les enfants là dessus.

" Les vulcanologues ont pris des photos des volcans, dans le monde entier !"

Localisation sur la planisphère :



Je leur présente ensuite le livret sur les volcans du monde, et la, ils découvrent les volcans endormis et les volcans actifs !

Et comment reconnaît-on un volcan actif ?
" Eh bien il y a du gaz qui sort mou3alima !"




Je demande aux enfants si les volcans actifs sont de la même couleur ???
Et la, en choeur " nonnnnnnnnnnnnnnnnn ! Il y en a des rouges et des gris !

"Oui ! C'est ça, il y a les volcans rouges, appelés volcans effusifs, et les volcans gris ou volcans explosifs !

Le lendemain, je tente de réaliser l'expérience.
Je fabrique, la veille, deux volcans en argile ...

Et le lendemain ... on tente de réaliser une éruption volcanique !
Bon ... mon éruption n'a pas été aussi "explosive" que je l'espérais ...
J'avais mis une bouteille sous l'argile, et il y a de l'air qui passait en bas ...

Alhamdoulillah Sonia m'a aidé et finalement, alhamdoulillah, les volcans se sont réveillés !


Le volcan rouge ou "effusif" :



Le volcan gris ou "explosif" :

Les enfants ont ensuite reproduit les explosions qu'ils ont vu !




1 commentaire:

Anonyme a dit…

Assalamou'aleykoum wa rahmatulLahi wa barakatouh,

Mashallah superbe activités qui leur laissera de beau souvenir!!!

Baarakallahoufiki oukhty!

Pour le volcan explosif t'aurai pu essayer le menthos dans le cola c'est explosif (regarde les expériences sur le youtube!!!)

ummu anas