A visiter !

mercredi 8 février 2012

Les perles de seguin ( de 10 à 90 )

Salam Alaykoum !

Mohammed et Issa ont longuement travaillé la 2ème boite des perles de Seguin.

L'enfant doit former des dizaines avec les perles.

Il a à sa disposition une boîte contenant 45 dizaines.

Je prend une dizaine, que je pose en haut du tapis, puis, je dis à l'enfant " tu te souviens, qu'est ce que c'est?"
L'enfant répond " c'est dix, ou une dizaine".

Je prend deux autres dizaines, que j'assemble, puis je lui dit " c'est 20". 
Je demande à l'enfant de répéter " 20".
Puis, je lui dit " Combien de dizaine ya t-il dans 20 ?"  L'enfant répond : " 2 !"

Arrivé à 30, on fait la leçon en 3 temps, afin que l'enfant puisse mémoriser le vocabulaire, et la notion.

Quelque jours plus tard, ou le lendemain, selon l'enfant, on continue avec  40, 50 et 60.
Leçon en 3 temps, puis ainsi de suite jusqu'à 90 !

Petite astuce pour aider l'enfant à former 70


Lui demander de former 60 et lui demander de rajouter 10.
Lui dire " tu vois, la tu as 60  10, c'est soixante dix ! "


Pour former 80 :

 Demander à l'enfant de former 4 tas de 20.
On lui demande " Combien de 20 as tu formé ? "
Il répond " 4 20"
Assembler les perles et lui dire " eh bien tu vois, la nous avons 80 perles ! 80 !"

Pour former 90, ce sera le même principe que pour le 70.
Il formera 80 et 10 = 90 !
 


Mohammed

Mohamed qui, lorsque l'on arrive à 80 me dit " mais mou"alima, c'est trop bien comme ça ! C'est trop simple maintenant !"
L'enfant comprend, en manipulant, ce que représente ce nombre !




Issa

Aucun commentaire: