A visiter !

mercredi 22 février 2012

Je fais, tu fais, nous faisons ... des dictées !


Salam Alaykoum !

Durant ces 10 jours, loin du blog ... les enfants ont travaillé les dictées !

En atelier , Abdellah, Dawoud et Ayoub ont écrit des mots! Pleins de mots !
 Ils ont bien avancé sur les phonèmes simple, et c'était la, une façon de vérifier leur acquis:

Je leur ai donné, aux trois, des bandes de papier.
Nous avons commencé la " dictée" !

Qui veut écrire : voiture ?
Qui veut écrire ruban ?
Qui veut écrire mou ? etc, etc ...




En relisant, avec eux les mots, je m'aperçois que Abdellah confond le "an" et le "on"
Déjà en présentation, il avait du mal à prononcer correctement "an".
Nous avons repris la carte du phonème, il l'a retravaillé :



 Dawoud a bien écrit ses mots, phonétiquement bien sur, sauf qu'en arrivant au "oi" il écrit "oia"
Ah ah ! " Oui mou3alima je lis oiaaaa !
Je lui dis "est ce que je dis "voi-aaaaaaaaaa-ture ou voiture ?
Il me répond " voiture "

Nous avons repris des mots avec le son oi, il s'est bien entraîné , à revoir lors d'une prochaine séance :



Et Ayoub qui confond le é et le è !

Parfois, nous n'avons pas besoin d'intervenir ! Lorsque l'enfant se relit, il lit lui même son erreur et celle ci le dérange, et il essaye de corriger !

Et enfin Chaïma, en pleine lecture des fiches phonèmes :


Elle aussi s'entraîne à l'écriture :



Et voici les fiches phonèmes.
En formation, nous avons vu les livrets, mais, pour les phonèmes simple, j'ai préféré faire ceux la ! Facile à faire et attrayant !

Une fiche pour chaque phonème simple ( é, è, an, on, oi, ch, gn, in , un) :


Aucun commentaire: