A visiter !

mardi 16 octobre 2012

Présentation des timbres

Salam Alaykoum !



Sonia, si tu passes par là ...
 

Première presentation des timbres avec Ayoub ce lundi !
Je l'invite à travailler avec ce nouveau matériel et  lui demande d'apporter le matériel du syst. décimal,  l'unité/la dizaine/la centaine et le mille:



La première présentation consiste à montrer l'association entre les 2 matériels :

Je pointe l'unité et lui demande ce que c'est, il me répond " c'est une unité !"
Je prend alors le timbre et lui dit " c'est une unité aussi."
Et je le place en dessous de la perle.
( Ici, j'ai placé au dessus, mais il aurait été plus pratique de placer le timbre en dessous.)




 Procéder de la même façon pour la dizaine, centaine et le mille.



Je fais ensuite remarquer à l'enfant que les perles sont de tailles différentes, mais pour les timbres, c'est autre chose !
Je les emplie et lui demande ce qu'il remarque.
Il me dit "  C'est pareil !"
"Oui ! Ils ont tous la même taille !



Comment faire alors pour savoir lequel représente l'unité ?

Je les repose sur le tapis, en ligne et le laisse reflechir.
Et la, il me dit " Une unité, c'est vert et la dizaine est bleue et elle a un zéro !"
Mashallah ! C'est ça !

Il remarquera alors les couleurs différentes et le nombre de zéro.


Je passe ensuite à la leçon à 3 temps sur le vocabulaire



Le même jour, si l'enfant est assez à l'aise, on lui propose de former un nombre.
Je lui demande " Donne moi, s'il te plaît 3 unités, 4 dizaines, 6 centaines et 4 milles."
Puis, ensemble, nous lisons le premier nombre.

Il en a formé plusieurs et les a lu.




 Il s'entraînera encore un peu et bientôt, il arrivera à l'addition statique avec ce même matériel !

Nous entrons doucement dans l'abstraction et le préparons à la technique opératoire.



Salam Alaykoum !

Aucun commentaire: