A visiter !

jeudi 4 octobre 2012

La soustraction statique

Salam Alaykoum !


Ce matin, Ayoub a passé plus d'une heure sur les grandes opérations : l'addition et la soustraction.

Afin qu'il ne s'enferme pas dans l'addition, le voici à la decouverte de la soustraction, pour son plus grand bonheur !


Bimillah

Je l'invite à la leçon et lui demande de préparer 3 plateaux avec pour chacun d'eux une petite coupelle ( qui recevra les unités) et une série de petits symboles.

Pendant ce temps, sur mon grand plateau, je prépare un nombre, ici, 6898 ( faire bien attention au choix du nbre : que mon résultat soit sans reste.)

L'enfant est prêt en face de moi avec ses 3 plateaux, moi avec mon grand plateau.

J'aurai préparer pour chacun d'eux un nombre (2432, 3233 et 1233 : l'enfant est assez grand pour prendre les symboles lui même.)

Je dis à l'enfant " J'ai dans mon grand plateau des symboles, allons à la banque chercher les quantités correpondantes."

Je fais devant eux ma glisse du nombre et leur annonce que  j'ai 6898 perles !



Je fais remarquer à Ayoub "Dans ton plateau tu n'as rien, combien veux-tu de perles ?"
Il me demande " Je veux 2 unités, 3 dizaines, 4 centaines et 2 milles."

Insister sur la politesse " je veux ... ??? Min fadlik, ou s'il te plaît.
Quand je lui donne " Barakallah Oufik, ou merci"




Je fais un peu de cinéma en donnant les quantités, il adoorrrrrrrrrrrreee !
" Ohhhhhhhh ! Mais si je te donne tout ça, moi je n'ai plus beaucoup de perles, oh la la !"



Il a remplit son 1èr plateau, et la, je lui dis" Mais ! Si je t'ai donné 2432 perles, il ne m'en reste plus 6898 !"
Je change alors mes symboles suivant ce qu'il me reste dans mon plateau.



Idem avec le 2ème plateau, il me demande combien il veut de quantités ( en lisant ses symboles), je lui donne, en haussant un peu le ton " Oh !!! Mais la je n'ai presque plus rien !!"

A ce moment la, l'enfant se rend bien compte que la grande quantité de mon plateau diminue ...

Je change mes symboles

Et même cinoche avec le 3ème plateau !
Après lui avoir tout donné, moi, il ne me reste plus rien !


Mon plateau est VIDE !





Les enfants raffolent des soustractions avec ce matériel !
A chaque fois que je l'ai présenté, ce fut le fou rire, pour eux et pour moi !

Comment faire aimer les maths aux enfants ! Avec Montessori bien sur !
Le matériel est vraiment bien pensé !

Je conclus en disant à Ayoub " Tu vois, à chaque fois qu'on a enlevé une quantité, on a fait une soustraction!"



Lors de la prochaine présenation, nous verrons la soustraction avec un reste, avant la soustraction dynamique.



Salam Alaykoum !


Aucun commentaire: