A visiter !

mercredi 3 octobre 2012

Présentation des formes plus abstraites du syst.décimal

Salam Alaykoum !



Un gros titre pour une leçon plutôt sympa !


A savoir  : Ce matériel est un pré-requis pour les grandes opérations.


Il s'agit ici de présenter à l'enfant les "perles en bois" on entre un peu dans l'abstraction et surtout, elles vont nous permettre de commencer les grandes opérations.


Bimillah !


Alors, pour ce faire, vous aurez besoin du matériel suivant :

- en perles : 1 unité, 1 dizaine, 1 centaine et 1 mille.
- en bois    : 1 carré de 100 et 1 cube de 1000.


J'invite l'enfant à la leçon.

Je revois rapidement avec lui le vocabulaire de la dizaine, la centaine et le mille ( avec les perles )
Bien évidemment, à ce niveau, l'enfant fait un sans faute, vu tout le travail qui aura été fait précédemment.



Arrivé à la centaine, je lui tend le carré de100 et lui dit " c'est 100 aussi !"

 

Je l'invite " Voudrai tu savoir combien il y a de lignes de 10 dans le carré en bois ?"
Et on fait constater que comme pour le carré de perles, il y a 10 dizaines.


 


Je pose le carré en bois au dessus du carré en perles et je dis " 100, c'est pareil."




Je peux proposer à l'enfant de soupeser les carrés afin de lui faire sentir la différence de poids entre les perles et le bois.
















On procédera de la même manière pour le cube de 1000.
D'abord, comme d'hab, on part du vécu de l'enfant, ici, le cube en perles.
On lui demande ce que c'est.
Il répond : "c'est 1000"

Et la on présente le cube en bois.
On compte combien d'étages il fait ( avec le carré de 100 EN BOIS)


Et faire la leçon en 3 temps de ce nouveau matériel :


 



Enfin, on conclue en disant à l'enfant que maintenant, il travaillera avec ce matériel.



Effet garanti !



Aucun commentaire: