A visiter !

vendredi 2 mars 2012

La grammaire : le nom

Salam Alakoum !


Il y a déjà plusieurs semaines que j'ai présenté ce matériel aux plus grands, mais faute de temps, je ne  le poste que maintenant !

Entrons dans la grammaire avec le nom !


Je demande à Mohamed de m'apporter "pomme" et à Issa " gobelet" :


Je leur explique que "pomme" et "gobelet" sont des mots qui me disent de quoi on parle !
Quand je dis "pomme" on parle de quoi ? de pomme !
"Eh bien les enfants, le mot pomme, c'est un nom !"
Allah, SWT,  a donné un nom à chaque chose, le nom est très ancien !
Le charbon aussi est ancien, et le charbon c'est noir !
Voila pourquoi, maintenant, lorsque nous verrons un nom ( un mot qui nous dit de quoi on parle), nous mettrons au dessus son symbole, une pyramide noire, comme le charbon !"


Je leur donne ensuite des petits billets à lire, sur lesquels sont écrit des noms d'objets et je leur demande de placer le symbole correspondant :




La semaine dernière avec Abdellah et Ayoub :



Aucun commentaire: