A visiter !

vendredi 2 mars 2012

Articles définis / indéfinis

Salam Alaykoum

Après avoir vu l'article avec les enfants, nous passons aux articles définis/indéfinis.

Un jeu d'enfant !

Je prend un plateau, je pose "3 vaches, 2 chevaux, 2 cochons, 1 tigre."
Je prend un billet et j'écris " une vache", je le donne à l'enfant, il lit le billet et me donne une vache.
Je lui dit " C'est bien une vache mais ce n'est pas celle là que je veux, je vais t'écrire ce que je veux"

Et je prend un billet, sur chaque billet sera écrit le nom et l'article de chaque animal, par exemple pour les 3 vaches, je vais prendre 3 billets sur lesquels je vais écrire " une vache".
L'enfant lit un billet et place l'animal au dessus.

Ainsi, on se retrouve avec 3 fois "une vache", 2 fois " un cheval", 2 fois "un cochons", 1 fois " 1 tigre".


On fait constater à l'enfant que le tigre  est seul donc on met "le" ou "la" ( article défini).
Par contre, lorsqu'il y a plusieurs exemplaires identiques, on met "un" ou "une" (article indéfini).

Et voila ! Leçon bien comprise par nos moustiques !

Aucun commentaire: