A visiter !

vendredi 2 mars 2012

La grammaire : l'article

Salam Alaykoum

Je  propose à Mohammed et Issa de continuer notre apprentissage sur la grammaire, ils acceptent !

Ont s'installent tous les trois et je leur demande "Apportez moi un gobelet !"
Les enfants m'apportent un gobelet.
Je leur demande " Qu'est ce que tu m'as apporté ?"  " Un gobelet !"
" Dans ce que je t'ai demandé, quel est le mot qui t'indique de quoi on parle ?" "gobelet"
"Oui, gobelet, c'est son nom!"
" Et lorsque je t'ai demandé "un gobelet, quel est le mot qui t'indique que j'en voulais un?"
" Un !"

Je continue avec d'autres objets "Apporte moi des cailloux ..." et je pose les mêmes questions à l'enfant.

Faire constater à l'enfant " tu vois ces mots " un, des" ce sont des mots qui me disent si il y en a un ou plusieurs. Et ça s'appelle l'article !
Et comme pour le nom, l'article est représenté par un symbole ! C'est le petit triangle bleu ciel !

Pour faire travailler l'enfant, je lui donne des petits billets, sur lesquels sont inscrit un article et son nom :
- une tasse
- des feutres
- un caillou
- des cubes
etc ....

L'enfant lit les billets et les placent sous le symbole correspondant :



Aucun commentaire: