A visiter !

mercredi 14 mars 2012

Chiffres pairs et impairs

Salam Alaykoum !


Une méthode simple et amusante pour apprendre aux enfants le principe des chiffres pairs et impairs :

A l'assoc, on utilise des billes :

L'enfant a à sa disposition des "cartes" des chiffres de 1 à 10.
On lui demande de les placer en ordre, en haut du tapis, en laissant entre chaque carte un espace de 5cm environ.

Une fois ce travail effectué, on pose, en bas du tapis, un panier de billes.

Je pointe la carte "1" et je dis " C'est 1 !" 
Je prend une bille et la pose en dessous de la carte.

Idem avec le 2 : mais la, je place les 2 billes, l'une à côté de l'autre, en laissant un petit espace entre les deux.
Idem pour le 3 : je place les 2 premières billes l'une à côté de l'autre, et la 3ème, juste en bas, au milieu des deux autres :

Je garde cette disposition pour les chiffres impairs et les billes l'une à côté de l'autre pour les chiffres pairs :


 En image, c'est plus simple ...




Impairs / Pairs :

Avec l'index de la main droite, je montre à l'enfant " Tu vois ici, la porte est fermée ( en montrant la bille du 1)
Je descend verticalement l'index en m'arrêtant au jeton.
Au "2é je passe le doigt entre le petit espace laissé entre les 2 billes et je dis " la porte est ouverte".
Au "3" : la porte est fermée
Au "4" : la porte est ouverte 
etc jusqu'à 10 !

Je demande à l'enfant de me montrer les chiffres qui ont une porte fermée " 1,3,5,7,9"
" Ces chiffres s'appellent des chiffres impairs"

Idem pour les chiffres pairs : refaire la même chose, mais dire " la porte est ouverte"


Aucun commentaire: