A visiter !

dimanche 13 mai 2012

La glisse du nombre !

Salam Alaykoum !

En ce moment, Chaïma est en plein dans la lecture des grands nombres !
Grâce à ce fabuleux matériel qu'est le système décimal, l'enfant peut, très facilement lire des nombres à 4 chiffres !

Ici, je demande à Chaîma " Apporte moi 4 unités, 4 dizaines, 3 centaines et un mille"
Elle prend son plateau, dispose ses perles dessus.
Et elle vient me voir, pour la vérification.

Si elle m'apporte ce que je lui ai demandé, je lui demande de repartir au tapis, mais cette fois-ci, d'ajouter les symboles de ces quantités !
Elle revient donc avec un plateau contenant et les quantités ( en perles) et les symboles ( le nombre).

Je lui dis ensuite " Chaïma, voudrais tu savoir combien tu as apporté de perles ?'"
Alors, regarde, nous allons faire la glisse du nombre ...

Elle pose le mille, au dessus la centaine, la dizaine et enfin l'unité.
Puis elle fait glisser les symboles vers la droite ...



 Elle lit donc "1000, 300, 4 dizaines et 4 unités!"


Boussas !

Aucun commentaire: