A visiter !

vendredi 25 mai 2012

J'apprend l'heure ...

Salam Alaykoum !



Voici THE matériel, THE présentation qui, lors de la formation m'a complètement séduite !


Comment apprendre l'heure à un enfant ?

Un jeu d'enfant, avec Montessori !

On commence par présenter, de préférence la 3ème boîte des triangles constructeurs au moustique, vous allez comprendre ...
L'enfant doit également savoir compter jusqu'à 12.

Ensuite, je passe à l'horloge.
Je dis à l'enfant " Aujourd'hui, nous allons travailler avec l'horloge".

On prend une horloge "vierge", comme ceci, sans aiguilles, sans rien !



Dans un petit panier, l'enfant aura des nombres de 1 à 12, qu'il va placer sur l'horloge, aux emplacement prévus.
 Ajouter la grande aiguille au centre (elle doit être positionnée au 12)


Bien sur il commence par le 1, puis continue jusqu'à 12.




Jusque là, tout va bien.

Et on y va :

Je dis à moustique " Je vais te raconter ton histoire !"

N'oubliez pas que la grande aiguille est placé sur le 12 !

On va raconter la matinée de l'enfant, de son réveil jusqu'à son arrivée en classe, et en même temps,  faire tourner l'aiguille.

Avec Issa :

" Ce matin, Issa, tu t'es réveillé, alhamdoulillah, tu as récité ta dou3a, puis as été te laver le visage.
Ensuite tu as pris ton petit déjeuner ( et je tourne l'aiguille en mm temps), et puis Issa, tu t'es dépêché car tu avais peur d'être en retard, mais tu vois, l'aiguille elle, continue à avancer de la même manière, elle ne va pas plus vite.
Ensuite, tu t'es habillé, tu es monté dans la voiture de Oummi pour aller chercher Mohammed , et hop, un feu rouge !
 Alors Oummi s'est arrêté ! 
Mais l'aiguille, elle, continue d'avancer.
Le feu redevenu vert, Oummi a continuer a rouler, tu es arrivé devant chez Mohammed, il est sortit de chez lui et la il est monté dans la voiture, vous avez roulé encore un peu et tu es arrivé !
 Et bien là, tu vois l'aiguille a fait un tour complet !





Le jour même ou un autre jour, selon l'enfant, faire exactement la même chose, avec la même histoire, mais cette fois ci avec la petite aiguille !
Mais attention, cette fois ci, elle avancera de 12 à 1 !

 



Et la on dira à l'enfant " Et bien tu vois, la, il est une heure pile !"

Je forme 2 H pile et je luis dis " Il est 2 H pile, et ainsi de suite jusqu'à 12."
Souvent, l'enfant n'attendera pas et voudra le faire avec vous, et donc il forme avec vous ...

Quelques jours plus tard, on fait une présentation pour les "demi heure"
Je forme une heure pile et je dis à l'enfant " Tu te souviens? C'est une heure pile, je continue pour le "remettre dans le bain".
Ensuite j'attire son attention et je place la grande aiguille sur le 6, je forme 1 H 30 et je luis dis " Il est 1 H et demi, puis pareil pour 2 H et demi, jusqu'à 12 H et demi."


Ici, Mohammed et Ayoub forment des heures pile :




 Ensuite les " et demi" et l'enfant  lit l'heure qu'il a devant lui :



Après avoir bien travaillé cette présentation avec Mohammed, je lui demande d'amener la 3ème boîte des triangles constructeurs, je reprend avec le vocabulaire " l'entier, les demis .."

L'enfant connaît donc pas de soucis, et la je lui fais remarquer " Comment à t-on fait pour avoir des demis ? On coupe l'entier en deux ! Et bien tu vois, c'est la même chose pour l'horloge !"
Et la, Mohammed s'écrit " Ah ouiiii ! j'ai compriiiiiis !"
Et la, l'enfant comprend et visualise mieux la notion de "demi" !

Plus tard, on apprendra à l'enfant le " un quart" et le "moins le quart", exactement de la même manière !

Ce matin, les grands ont fabriqués un petit livret :





Rien de bien compliqué !

On colle une horloge vierge et on donne à l'enfant un crayon rouge !
Il créer lui même l'heure qu'il veut et il l'écrit à côté !

C'était franchement sympa !

Boussas !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

assalamou 'aleyki
génial ma sha ALLAH !!
barakAllahou fiki pour le partgae !
c'est toi qui a fabriqué l horloge ?

Anonyme a dit…

Salama leikoum,
ton post tombe bien car je ne sais pas pourquoi c'est pour ma part un truc que je n'aime pas apprendre, pour le moment on a toujours fait en unschooling mais cette année je me suis promis de lui faire donc ton post est un bon rappel pour me motiver à enfin lui faire la présentation de façon posé.
barak Alla o fiki

OumAyoub a dit…

Alaykoum Salam !

BarakAllah Oufikoum!

Pour repondre à la question de OumSoumaya, c'est ma formatrice qui m'a prêté son horloge pour les moustiques !

Elle est vraiment chouette et très pratique surtout !
Contrairement à celle que j'ai pu trouver dans le commerce.

Boussas