A visiter !

lundi 28 janvier 2013

Belle leçon de géométrie chez les plus grands ...




Salam Alaykoum !!



Il y a quelques jours, j'ai présenté à Ayoub cette leçon.
Elle est simple, et pour une fois, elle se passe de matériel coûteux !

Il vous faut juste :
- une boite cylindrique ( perso, j'ai pris la boite d'efferalgan)
- un cube
- une balle ( petite de préférence, ça tombait très bien, Hamza en a plein son bac à jouet !!)


Cette leçon est en realité une presentation des concepts fondamentaux de la géométrie, à partir d'elle, nous entrerons dans l'étude des différentes sortes de lignes, des relations entre elles ( parallèles, perpendiculaires ... )  les angles, etc ...

C'est donc une leçon initiale, ou préliminaire, très importante pour la suite ...

Je commence par poser sur mon tapis les trois objets tout en donnant leurs noms :
- une balle, une boite cylindrique et un cube.
  Leçon en 3 temps, si nécessaire.



Je demande à Ayoub de prendre la boîte cylindrique et de la placer exactement à la même place que le cube ( sans bouger le cube).

Il essaye par tous les moyens  :







Ahhhhhhhhhhh au bout de quelques minutes : " Mais c'est impossible !" dit-il !

Eh bien oui, c'est impossible, si je place la boîte au dessus du cube, elle sera plus haute que le cube, et pas à sa place !
Comment faire alors ??

Essayons l'inverse : place le cube à la même place que la boîte : même constat !
Impossible !
Je ne peux pas mettre le cube sur la boîte sinon il est plus haut que la boîte, si je le place à côté, même problème, il n'est pas A LA MÊME PLACE !

" Tu vois Ayoub, tu viens de comprendre ce qu'est un solide : un solide, c'est tout ce qui occupe une place !"

Et la, c'est parti pour un bon moment d'exploration :
" Cherche des solides dans la pièce!"
 Il en trouve plein !

Après avoir bien chercher, je lui dit :
"Prend la balle dans tes mains, et caresse la.
  Si la balle pouvait parler, elle te dirait que tu touches quoi ?"
( Ici avec un copin :)

" Euhhh .. elle dirait que je touche sa peau, ses vêtements !"
Na3am ! Tu touches en quelque sorte sa peau !

A cet âge la, comme Michel dit sans cesse :
"Il faut les laisser reflechir, ne pas ss cesse intervenir, laisser parler leur imagination, il sont en demande et en pleine periode sensible de cela !"







" Ce que tu peux toucher, c'est la surface ! 
   La surface, c'est ce qui est autour du solide!"


Et même chose, exploration dans la classe :
" Cherche une surface !"


Voila :






Na3am !
Voici la surface du dictionnaire, et il la touche, il découvre et explore !


Manque de temps, je n'ai pas encore fait la présentation de la ligne et du point, je vous presente ça prochainement, inchAllah !


A suivre, InchAllah ...



2 commentaires:

Anonyme a dit…

assalamou aleyki
superbe seance qui me rappelle celle du manteau pour les solides que j avais tout autant apprécié !
barakAllahou fiki !
j attends impatiemment la suite ^^

OumAyoub a dit…

Alayki Salam !

BarakAllah Oufiki Oukhtie, c'est très gentil !

Oui, c'était une présentation faite lors de la formation de géométrie en 6-12 ans.
La manière d'aborder et de présenter à l'enfant de cet âge est vraiment intéressante !

Boussas aux enfants !!!