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jeudi 13 décembre 2012

Le mariage des sons en 3-6 ans

Salam Alaykoum


Comment apprendre à l'enfant les phonèmes simples ?
" an / ou / on / oi / é / è / gn / ch / in / un "


Tout simplement en "mariant" les lettres entre elles.
Encore une fois,  Montessori a vraiment une particularité incroyable : celle de marquer l'esprit de l'enfant!

Ici, mariage du son "g" et  "n" pour arriver au "gn"

Deux enfants ou l'adulte et l'enfant.
Chacun choisit le son qu'il souhaite "porter".
Ici, avec deux enfants :


Face à face, elles avancent l'une vers l'autre à pas de fourmi.
A chaque pas, l'enfant prononce le son qu'il a dans la main :
"g", "n", "g" "n" ...

Elles s'approchent de plus en plus jusqu'à ce que les deux sons se touchent et la, je dis " gn"!
L'enfant comprend alors que lorsque les deux sont ensemble, ils forment le son "gn" !

Je vous assure qu'au tout début, je voyais ça sur les blogs et ça me faisais rire ...
Mais après l'avoir vu sur les enfants, je peux vous assurer que le son est généralement bien "marqué" dans son esprit !


Nous passons ensuite à la planche "gn" ( en vert)


L'enfant trace le phonème :




Enfin, nous lui proposons une dictée muette du son étudié :



MashAllah, un vrai régal, il apprend tout en bougeant, nous répondons à sa période sensible de mouvement, il est heureux d'apprendre, et c'est gagné !
Tout doucement l'enfant prend conscience que le travail est beau et souvent, il a envie d'aller encore plus loin !



Salam Alaykoum !


4 commentaires:

Bertilia a dit…

as salam alaykoum

tu commences à leur apprendre les sons à quel âge ?

Je trouve que trois ans , c'est tôt non ?

Suleyman a 4 ans, il connait tout l'alphabet, al hamdou liLlah


As salam alaykoum

OumAyoub a dit…

Alaykoum Salam !


Na3am, 3 ans c'est tôt, mais il arrive qu'un enfant de cet âge soit prêt pour attaquer les lettres.
Ils ont généralement étés bsen preparés et c'est beau à voir !
Je pense à un petit par exemple que j'avais à l'Assoc.
L'enfant de 3 ans qui entre dans une ambiance Montessori commencera d'abord par la vie pratique, puis la vie sensorielle.
Ces domaines d'activité vont le préparer, préparer sa main à l'écriture.
Il entrera rapidement dans le langage avec les lettres et des tas d'autres jeux qui lui permettront de travailler sa "conscience phonologique".

Boussa !

Anonyme a dit…

assalamou aleyki
dis moi oukhti, tu penses que c'est utile de faire des lettres rugueuses des phonemes, si par exemple je les fais simplement sur des cartes "normales", ce n est pas suffisant ?

OumAyoub a dit…

Alayki salam !

La plupart des centres de formation ne le font pas.
Moi perso, j'ai bien aimé et je trouve que ces planches sont bien utile.
Aucun problème à les faire sur du papier cartonné par ex !
Moi j'ai aimé le côté rugueux, même si l'enfant à ce stade sait déjà tracer les lettres contenues dans le phonème, je trouve ça sympa.

Allah i sahil habiba

au plaisir de te revoir !

Boussaaa