A visiter !

mardi 18 décembre 2012

Du 3-6 en 6-12, petit zooum ...



Salam Alaykoum !


Drôle de titre n'est ce pas ?

Un matin en formation, Michel apporte en classe un matériel que nous avions presque oublié.
Il faut dire qu'il se  présente très tôt, entre 3 et 4 ans.

De quoi s'agit-il à votre avis ?
Petits indices ...

- C'est un plateau,
- Trois formes dessus ...







Le plateau de présentation du cabinet de géométrie bien sur !

En 3-6, on le présente très simplement, sensoriellement l'enfant "découvre" la forme en la touchant, puis nous lui donnons le vocabulaire. Puis s'en suit la leçon en 3 temps.

Mais que vient faire ce plateau chez le 6-12 ???
Eh bien avec le plus grand, on va aller plus loin, on entre dans l'abstrait.
On va s’intéresser minutieusement aux "côtés", aux angles, bref, aux détails du triangle !

Première différence : l'ordre des formes sur le plateau.
En 3-6 ce sera comme sur la photo.

En 6-12, on les placera comme ceci :



Le triangle   :   le constructeur : avec les triangles je construis tout !
Le carré      :   le mesurateur : avec lui  je mesure tout ( M², M cube ...)
Le cercle     :   avec lui, je compte tout  (les surfaces, les périmètres ...)

Je demande aux enfants si ils connaissent ces formes.
Ils rigolent, bien sur !
Je commence par le triangle, je leur dit " Moi, cette forme me fait penser à une montagne, très pointue, et toi?"
S'en suivra un long discours et une longue réflexion !
Une présentation dynamique, où tout le groupe participe.
Plus rien à voir avec le 3-6 où les présentations étaient silencieuses, et individuelles.

Donc chacun a donné son avis sur les formes, un me dira pour le carré " il me fait penser au toit de la maison."
Pour le cercle, Ayoub me dit " Je l'appelle toupie ! Parce qu'il a la même forme qu'une toupie !"


Je m’intéresse à leur réponse et n'en néglige aucune, j'écoute...
"Mais si moi j'appelle le cercle "toupie", l'autre l'appelle "ballon" et l'autre encore "visage", comment faire alors pour savoir de quoi on parle ?
Pour simplifier les choses, chaque objet chaque chose porte un nom précis".

Et la, j'entre dans sa période sensible de la "culture" et je leur demande d’où  viennent ces noms : carré, triangle, cercle ?

" Au temps de Jules CÉSAR, on les appelait " triangulus" "quadratus" et "cerculus"

Voici l’étymologie des mots !
Avec un simple matériel de géométrie, j'ai fais de la culture et du langage !

Leçon en 3 temps ensuite sur ces "nouveaux" mots latins.


Avec des petits copains d'Ayoub, j'ai testé et je peux vous dire que l'effet est garantit !
Merci Michel !!!

Le lendemain, je reprends avec moustique, il écrit chaque forme sur son cahier et leur étymologie !



Voila pour l'explication, un peu longue, mais elle m'a tellement frappé lors de la formation que je n'ai pas résisté !



Salam Alaykoum !







2 commentaires:

Anonyme a dit…

assalamou aleyki
oh la la j'aime trop !
après l'histoire du manteau pour les solides, celle ci est tout aussi bien !
il n y a que sur ton blog que je trouve ces petites anecdotes dont les enfants sont tellement friands ^^
ta formation a vraiment été bénéfique !
barakAllahou fiki de nous faire partager tout cela !

OumAyoub a dit…

Alaykoum Salam

très touchant, barakAllah Oufiki Oukhtie

Boussa