A visiter !

lundi 26 novembre 2012

J'enveloppe un solide ...

Salam Alaykoum !

Nous avions réalisé cette activité l'année dernière, mais j'ai eu envie de la "re" proposé à Ayoub, autrement ...

J'apporte un grand plateau, rempli de farine.
Je lui demande de poser sa main dessus, comme si il voulait y déposer "une trace".
Il voit alors l'empreinte que sa main a laisser sur la farine.

Je lui demande : "en hiver, quand il fait froid, est ce que tu mets un manteau pour sortir ?"
Il me dit " Oh oui !!!!"
Je lui dit : " Aujourd'hui, je vais mettre un manteau, mais à un solide !"
Il s'empresse d'aller chercher un solide, ici, le prisme à base carré.
 Je fais la trace du solide, il observe, presque admiratif, il ne bouge pas.



Je reproduis la même chose ensuite sur papier, je le découpe, pour enfin, je "couvrir"" mon solide.
A peine ai-je eu le temps de terminer la découpe qu'il a prit le prisme et l'a fait à son tour !




 On voit qu'il a un peu de mal à faire tourner le solide, il faut lui faut encore un peu s'entraîner.
Mais il ne s'est pas découragé.



Même chose pour le prime à base carré :


 Salam Alaykoum !




 

5 commentaires:

Anonyme a dit…

super !!!!
je connaissais le truc tout "bête" qui consiste a laisser des traces dans la farine, mais là j'aime trop le fait de faire chaque coté et reproduire sur papier !!
barakAllahou fiki pour l idée oukhti !

Anonyme a dit…

superrrrrrrrrrrrr!!!! baarakalahou fiki

Aicha oum salman

OumAyoub a dit…

Alaykoum salam !

Na3Am OumSoumaya, lorsque je l'ai vu en formation, j'ai moi même adorer l'idée !!
C'est une manière plus sympa de présenter la géométrie ! lol

OumSalman, barakallah Oufiki assoc !!

Boussaaa

Anonyme a dit…

machallah hbiba c'est super k,ALLAH TE Préserve oukhti tu nous aide beaucoup !!! biz :-)

oum adellah

OumAyoub a dit…

Alaykoum Salam

Wa fiki !
C'est un plaisir de partager, mashAllah, les enfants raffolent de cette activité !