Salam Alaykoum !
Je continue la leçon sur les concepts fondamentaux en géométrie avec les enfants !
Nous nous étions arrêtés à la notion de surface, après avoir vu ce qu'était un solide :
http://lecoledespetitsmoustiques.blogspot.fr/2013/01/belle-lecon-de-geometrie-chez-les-plus.html
Quelque jours plus tard, je demande aux grands :
" Apportez moi un solide et une surface !"
Ayoub court et m'apporte bien un solide, puis une surface.
AlhamduliLLAH, je peux avancer.
Il touche la surface de son cube et je lui demande :
" Ta surface, est ce qu'elle s'arrête ?"
Il la touche, refléchit, et me dit " Oui ! Elle s'arrête !"
" Montre-moi où elle s'arrête "
" Ah !! Donc même les surfaces ont des limites ?!"
"Bin ouiiiiiiiii"
" Eh bien mon fils, tu viens de découvrir toi même que les surfaces ont aussi des limites ! On appelle ces limites "des lignes" !"
Si il y a une fille à la maison, elle vous servira de cobaille :
" Oh Hind, regarde tes cheveux, tu es pleine de lignes !"
Lol, testez, je vous garantis le fou rire dans la classe !!
Avec le cube :
( On laisse l'enfant chercher, réfléchir, à cet âge, si ils sont plusieurs frères et sœurs, c'est le top, il cherchent et explorent ensemble ! Super pour leur âge !)
" Touche la ligne, qu'est ce que tu remarques ??"
"Ahhhh ! La ligne aussi a des limites !!?? Peux tu toucher?
Et l'enfant touche le "sommet, le ouille"
" La limite de la ligne s'appelle le point !"
A partir de là, L' EXPLORATIONNNNNN sera le maître mot de la matinée !
" Cherche des surfaces, des solides avec des lignes, des lignes avec des points."
" Cherche un solide qui n'a pas de point ..."
Le petit curieux va apporter la sphère :
"C'est un solide, mais il n'a pas de ligne, ni de point, par contre, il a une surface !"
On habitue les enfants au détail, à l'observation !
Boussaaaaaaaaaaa
Je continue la leçon sur les concepts fondamentaux en géométrie avec les enfants !
Nous nous étions arrêtés à la notion de surface, après avoir vu ce qu'était un solide :
http://lecoledespetitsmoustiques.blogspot.fr/2013/01/belle-lecon-de-geometrie-chez-les-plus.html
Quelque jours plus tard, je demande aux grands :
" Apportez moi un solide et une surface !"
Ayoub court et m'apporte bien un solide, puis une surface.
AlhamduliLLAH, je peux avancer.
Il touche la surface de son cube et je lui demande :
" Ta surface, est ce qu'elle s'arrête ?"
Il la touche, refléchit, et me dit " Oui ! Elle s'arrête !"
" Ah !! Donc même les surfaces ont des limites ?!"
"Bin ouiiiiiiiii"
" Eh bien mon fils, tu viens de découvrir toi même que les surfaces ont aussi des limites ! On appelle ces limites "des lignes" !"
Si il y a une fille à la maison, elle vous servira de cobaille :
" Oh Hind, regarde tes cheveux, tu es pleine de lignes !"
Lol, testez, je vous garantis le fou rire dans la classe !!
Avec le cube :
( On laisse l'enfant chercher, réfléchir, à cet âge, si ils sont plusieurs frères et sœurs, c'est le top, il cherchent et explorent ensemble ! Super pour leur âge !)
" Touche la ligne, qu'est ce que tu remarques ??"
"Ahhhh ! La ligne aussi a des limites !!?? Peux tu toucher?
Et l'enfant touche le "sommet, le ouille"
" La limite de la ligne s'appelle le point !"
A partir de là, L' EXPLORATIONNNNNN sera le maître mot de la matinée !
" Cherche des surfaces, des solides avec des lignes, des lignes avec des points."
" Cherche un solide qui n'a pas de point ..."
Le petit curieux va apporter la sphère :
"C'est un solide, mais il n'a pas de ligne, ni de point, par contre, il a une surface !"
On habitue les enfants au détail, à l'observation !
Boussaaaaaaaaaaa
2 commentaires:
As-Salam'alykoum
j'espère que tu vas bien oukhti incha Allah ainsi que tes enfants incha Allah
je viens de découvrir cette affiche, c'est toi ? ;)
http://bullededouxsoeur.fr/wp-content/uploads/2013/01/un-jour-pour-soeur.jpg
Alayki Salam !
AlhamduliLLAH ils se portent bien ukhtie !
Et les tiens, comment vont-ils ?
Yassirou, ça va, donne moi de ses news inchAllah !
Pour la rencontre, non ce n'est pas moi.
Boussa
Enregistrer un commentaire