Salam Alaykoum
Ce qui me plaît avec cette méthode, à moi et surtout aux enfants, c'est que tout est simple finalement !
Rien de bien compliqué pour le moustique, et pas d’échec possible !
Ou en tout cas, ils sont rares !
Ici, je présente à Ayoub la leçon, toute simple sur le singulier/pluriel :
Je commence :
" Apporte sur le tapis Un SEUL cube, et pose à côté PLUSIEURS CUBES."
Je lui dis : " Tu vois ayoub, lorsque je n'ai qu' UN SEUL cube, je dis que c'est du SINGULIER, et quand ils sont plusieurs, je dis que c'est du PLURIEL."
Tout simplement !
Et la je lui propose de lire des petits billets, et de les classer selon leur nombre " soit au singulier si il y en a UN SEUL, soit au pluriel si il y en a PLUSIEURS :
TabarakAllah, un sans faute, il faut dire qu'à ce stade, rien de compliqué pour l'enfant :
Après avoir terminé, petit jeu de mise en paire, approchez vouuuuuus :
"Ayoub, qu'est ce que tu remarques ?"
Je le laisse réfléchir, mais il ne voit rien.
Je l'oriente donc : " au pluriel, j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose, pas toi ?"
Et la " Il y a toujours un x ou un s !"
" Eh oui, eh bien tu viens de trouver la règle pour former un nom au pluriel"
(les déterminants changent aussi :
Afin que l'enfant puisse travailler en autonomie et se corriger seul, on propose une fiche de "correction" que l'on range dans un porte vue ou autre.
Voici la mienne :
Boussaaaaaaaaaaaaaa
Ce qui me plaît avec cette méthode, à moi et surtout aux enfants, c'est que tout est simple finalement !
Rien de bien compliqué pour le moustique, et pas d’échec possible !
Ou en tout cas, ils sont rares !
Ici, je présente à Ayoub la leçon, toute simple sur le singulier/pluriel :
Je commence :
" Apporte sur le tapis Un SEUL cube, et pose à côté PLUSIEURS CUBES."
Je lui dis : " Tu vois ayoub, lorsque je n'ai qu' UN SEUL cube, je dis que c'est du SINGULIER, et quand ils sont plusieurs, je dis que c'est du PLURIEL."
Tout simplement !
Et la je lui propose de lire des petits billets, et de les classer selon leur nombre " soit au singulier si il y en a UN SEUL, soit au pluriel si il y en a PLUSIEURS :
TabarakAllah, un sans faute, il faut dire qu'à ce stade, rien de compliqué pour l'enfant :
Après avoir terminé, petit jeu de mise en paire, approchez vouuuuuus :
"Ayoub, qu'est ce que tu remarques ?"
Je le laisse réfléchir, mais il ne voit rien.
Je l'oriente donc : " au pluriel, j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose, pas toi ?"
Et la " Il y a toujours un x ou un s !"
" Eh oui, eh bien tu viens de trouver la règle pour former un nom au pluriel"
(les déterminants changent aussi :
Voici la mienne :
Boussaaaaaaaaaaaaaa
3 commentaires:
salam aleyki,
comme d'hab j'aime beaucoup!
Je mets de côté pour l'année prochaine in sha Allah.
Barak Allahu fiki.
J'ai justement fais ça à Nenette cette semaine, mais avec des figurines (pour les non-lecteurs)et comme tu dis c'est simple et efficace.
Bises
Alaykoum salam !!
Na3am ! C'est vraiment top !
Wafiki hbiba !
Enregistrer un commentaire