Salam Alaykoum !
Nous avons travaillé les contrastes géographiques avec les moustiques à l'association !
OumRayhana si tu passes par la, ça va te rappeler des souvenirs ... lol
C'est une activité que j'ai bien aimé lors du module d'éveil !
Voici une belle introduction au vocabulaire de géographie !
Les enfants commencent par mettre leur tablier !
Eh oui ! Ils vont manipuler de l'argile et de l'eau ! Alors il vaut mieux prévenir ... !
Travail de préparation :
On demande à l'enfant de remplir un pichet d'eau, je pose sur la table une spatule et un couteau !
Prennons 3 bacs ( ici des petits tupperware ikea avec un fond carré, qui fera très bien l'affaire!)
Nous demandons à un moustique de remplir 3 bacs avec de l'argile ( nous ne remplissons que le fond du tupperware, une couche de 3cm d'argile environ)
Ensuite, nous passons aux contrastes !
Je demande à un moustique de prendre un bac rempli d'argile, et de poser, à coté, un bac vide !
Je lui propose de découper avec le couteau un cercle dans l'argile (au milieu du bac) et de prendre le cercle à l'aide de la spatule pour le mettre au milieu du bac vide !
Je demande à un autre moustique de prendre le pichet d'eau et de verser de l'eau dans les deux bacs, dans les endroits ou il n y a pas d'argile !
Je touche l'eau, je demande aux moustiques de toucher l'eau et je dis" eau"
Je touche l'argile, je demande aux moustiques de toucher l'argile et je dis " terre"
Je pose un petit bateau dans l'eau du bac 1, puis je pose un animal miniature sur l'argile du bac 2 :
Je touche l'eau du bac 1 et je dis " lac !"
Je touche la terre du bac 2 et je dis " île !"
Puis, les enfants font de même !
Je dis à Sabriya: " touche lac , touche île :
Au tour de Meyssane !
Ensuite, je passe à la leçon en 3 temps !
Et on fait la même chose pour les deux autres contrastes : " détroit / isthme"
La marche à suivre est la même ( on prend 2 bacs, l'un rempli d'argile et l'autre vide...)
Puis, je demande à l'enfant de découper avec le couteau, une partie de l'argile ( voir ci dessous), puis de le poser dans le bac 2. Il remplit d'eau les endroits ou il n y a pas d'argile :
Anas s'en donne à coeur joie :
Puis je touche l'eau du bac 3 et je dis " détroit"
Je touche ensuite l'argile du bac 4 et je dis " isthme"
Puis l'enfant fait de même " touche détroit / touche isthme" :
Yassir et le détroit :
L'enfant pose un petit bateau sur le détroit, et des petits bonhommes ou animaux sur l'isthme !
Puis, la même chose pour la péninsule et le golfe !
Le lendemain, nous avons révisé le vocabulaire !
Puis, nous avons pris le globe terre / mer et nous avons cherché des lacs et des îles sur le globe !
Ils ont tous trouvé soit un lac, soit un île !
Même mon petit Anas ! Il a trouvé une île :
Super semaine avec les moustiques !
Nous avons travaillé les contrastes géographiques avec les moustiques à l'association !
OumRayhana si tu passes par la, ça va te rappeler des souvenirs ... lol
C'est une activité que j'ai bien aimé lors du module d'éveil !
Voici une belle introduction au vocabulaire de géographie !
Les enfants commencent par mettre leur tablier !
Eh oui ! Ils vont manipuler de l'argile et de l'eau ! Alors il vaut mieux prévenir ... !
Travail de préparation :
On demande à l'enfant de remplir un pichet d'eau, je pose sur la table une spatule et un couteau !
Prennons 3 bacs ( ici des petits tupperware ikea avec un fond carré, qui fera très bien l'affaire!)
Nous demandons à un moustique de remplir 3 bacs avec de l'argile ( nous ne remplissons que le fond du tupperware, une couche de 3cm d'argile environ)
Ensuite, nous passons aux contrastes !
Je demande à un moustique de prendre un bac rempli d'argile, et de poser, à coté, un bac vide !
Je lui propose de découper avec le couteau un cercle dans l'argile (au milieu du bac) et de prendre le cercle à l'aide de la spatule pour le mettre au milieu du bac vide !
Je demande à un autre moustique de prendre le pichet d'eau et de verser de l'eau dans les deux bacs, dans les endroits ou il n y a pas d'argile !
Je touche l'eau, je demande aux moustiques de toucher l'eau et je dis" eau"
Je touche l'argile, je demande aux moustiques de toucher l'argile et je dis " terre"
Je pose un petit bateau dans l'eau du bac 1, puis je pose un animal miniature sur l'argile du bac 2 :
Je touche l'eau du bac 1 et je dis " lac !"
Je touche la terre du bac 2 et je dis " île !"
Puis, les enfants font de même !
Je dis à Sabriya: " touche lac , touche île :
Au tour de Meyssane !
Ensuite, je passe à la leçon en 3 temps !
Et on fait la même chose pour les deux autres contrastes : " détroit / isthme"
La marche à suivre est la même ( on prend 2 bacs, l'un rempli d'argile et l'autre vide...)
Puis, je demande à l'enfant de découper avec le couteau, une partie de l'argile ( voir ci dessous), puis de le poser dans le bac 2. Il remplit d'eau les endroits ou il n y a pas d'argile :
Anas s'en donne à coeur joie :
Puis je touche l'eau du bac 3 et je dis " détroit"
Je touche ensuite l'argile du bac 4 et je dis " isthme"
Puis l'enfant fait de même " touche détroit / touche isthme" :
Yassir et le détroit :
L'enfant pose un petit bateau sur le détroit, et des petits bonhommes ou animaux sur l'isthme !
Puis, la même chose pour la péninsule et le golfe !
Le lendemain, nous avons révisé le vocabulaire !
Puis, nous avons pris le globe terre / mer et nous avons cherché des lacs et des îles sur le globe !
Ils ont tous trouvé soit un lac, soit un île !
Même mon petit Anas ! Il a trouvé une île :
Super semaine avec les moustiques !
1 commentaire:
As-Salam'alykoum
macha Allah ça fait plaisir de le voir (enfin) en situation ! ^^
en plus je voulais faire ça avec lui donc je suis contente qui a pu le faire aux ateliers montessori alhamdouli-Llâh ! (en plus en groupe ;))
jazakounna Allah bi khayr et à toi en particulier oukhti ^^
Oumm Yâssir
Enregistrer un commentaire