Durant ces 10 jours, loin du blog ... les enfants ont travaillé les dictées !
En atelier , Abdellah, Dawoud et Ayoub ont écrit des mots! Pleins de mots !
Ils ont bien avancé sur les phonèmes simple, et c'était la, une façon de vérifier leur acquis:
Je leur ai donné, aux trois, des bandes de papier.
Nous avons commencé la " dictée" !
Qui veut écrire : voiture ?
Qui veut écrire ruban ?
Qui veut écrire mou ? etc, etc ...
En relisant, avec eux les mots, je m'aperçois que Abdellah confond le "an" et le "on"
Déjà en présentation, il avait du mal à prononcer correctement "an".
Nous avons repris la carte du phonème, il l'a retravaillé :
Dawoud a bien écrit ses mots, phonétiquement bien sur, sauf qu'en arrivant au "oi" il écrit "oia"
Ah ah ! " Oui mou3alima je lis oiaaaa !
Je lui dis "est ce que je dis "voi-aaaaaaaaaa-ture ou voiture ?
Il me répond " voiture "
Nous avons repris des mots avec le son oi, il s'est bien entraîné , à revoir lors d'une prochaine séance :
Et Ayoub qui confond le é et le è !
Parfois, nous n'avons pas besoin d'intervenir ! Lorsque l'enfant se relit, il lit lui même son erreur et celle ci le dérange, et il essaye de corriger !
Et enfin Chaïma, en pleine lecture des fiches phonèmes :
Elle aussi s'entraîne à l'écriture :
Et voici les fiches phonèmes.
En formation, nous avons vu les livrets, mais, pour les phonèmes simple, j'ai préféré faire ceux la ! Facile à faire et attrayant !
Une fiche pour chaque phonème simple ( é, è, an, on, oi, ch, gn, in , un) :
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