Salam Alaykoum
Le vendredi, c'est chargé !
Les ateliers commencent à 9h00 et terminent à 15h00.
Avec les présentations des plus petits et des plus grands, j'avoue qu'en fin d'après midi, je tombe KO !
Le matin :
Nous avions, depuis un moment, travaillé les "traces" des solides géométriques dans le sable.
Simple et amusant : l'enfant choisit un solide, il trace ensuite sur le sable les "empreintes" de chaque face.
L'enfant manipule, découvre, et y prend même du plaisir !
Pour nos deux plus grands moustiques, cette étape a duré pas mal de temps.
La, l'enfant doit tracer les empreintes du solide, mais sur une feuille de papier !
Ils apprennent donc à les réaliser en même en faisant des patrons !
Ce travail deviendra aisé pour l'enfant, une fois de plus, le fait de passer du concret à l'abstrait est vraiment formidable !
Après avoir travaillé le puzzle de l'Europe avec Issa, place à Ayoub et Dawoud !
Enrichissement du vocabulaire : ils ont appris le nom de nos pays voisins ! Ou "pays frontaliers"
Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne !
Je leur ai demandé de me montrer la France, et de prendre, chacun leur tour, un pays "frontalier".
Idée d'addition et de multiplication avec Dawoud :
Et pour Ayoub " le système décimal et les quantités"
Ce travail vient après la présention du système décimal, ou l'on apprend à l'enfant à identifier une unité, une dixaine, une centaine et un millier ( en quantité = avec les perles, puis avec les symboles = en écriture ).
Le travail qu'a réaliser Ayoub sert, entre autre, à renforcer le nom des quantités : unité, dixaine, centaine et millier !
Le vendredi, c'est chargé !
Les ateliers commencent à 9h00 et terminent à 15h00.
Avec les présentations des plus petits et des plus grands, j'avoue qu'en fin d'après midi, je tombe KO !
Le matin :
Nous avions, depuis un moment, travaillé les "traces" des solides géométriques dans le sable.
Simple et amusant : l'enfant choisit un solide, il trace ensuite sur le sable les "empreintes" de chaque face.
L'enfant manipule, découvre, et y prend même du plaisir !
Pour nos deux plus grands moustiques, cette étape a duré pas mal de temps.
La, l'enfant doit tracer les empreintes du solide, mais sur une feuille de papier !
Ils apprennent donc à les réaliser en même en faisant des patrons !
Ce travail deviendra aisé pour l'enfant, une fois de plus, le fait de passer du concret à l'abstrait est vraiment formidable !
Après avoir travaillé le puzzle de l'Europe avec Issa, place à Ayoub et Dawoud !
Enrichissement du vocabulaire : ils ont appris le nom de nos pays voisins ! Ou "pays frontaliers"
Belgique, Allemagne, Suisse, Italie et Espagne !
Je leur ai demandé de me montrer la France, et de prendre, chacun leur tour, un pays "frontalier".
Idée d'addition et de multiplication avec Dawoud :
Et pour Ayoub " le système décimal et les quantités"
Ce travail vient après la présention du système décimal, ou l'on apprend à l'enfant à identifier une unité, une dixaine, une centaine et un millier ( en quantité = avec les perles, puis avec les symboles = en écriture ).
Le travail qu'a réaliser Ayoub sert, entre autre, à renforcer le nom des quantités : unité, dixaine, centaine et millier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire