Salam Alaykoum !
Lors des formations 6-12, j'ai été frappée par les nombreuses différences avec le 3-6.
J'ai beaucoup appris, par la Grâce d'Allah.
Sur le matériel certes, mais pas seulement !
Lorsque l'on s'arrête un peu sur les "besoins de l'enfant" à cet âge, on comprend vite que notre rôle, à nous éducateurs, doit littéralement changer.
L'enfant de 6-12 n'a plus les mêmes besoins, et pour nous l'expliquer, notre formateur a repris l'exemple du fameux poisson ...
"Un matin, les enfants entrent dans la classe et découvrent que le poisson est mort !
"Oh ! Le poisson est mort!" s'exclame le 3-6 ans !
Un deuxième enfant entre, puis un troisième, et tous, ont la même réaction, excités devant le bocal : le poisson est mort!"
Puis, un 6-12 arrive et dit " Le poisson est mort ! Mais pourquoi ... ?"
Et la, on entre chez les plus grands, qui se posent des questions, qui cherchent à comprendre et qui veulent tout comprendre !
J'ai tenté l'expérience avec les livrets de l'Europe, j'ai observé, et soubhanAllah, le constat fut sans appel !
Nous avons vu quelques monuments : la Tour-Effeil, le Mont Saint-Michel, l'horloge Big Ben ... et lorsque je parle de leurs tailles, le 6-12 me dit :
" C'est grand comment 324 mètres? "
Tandis que le 3-6 se contente d'observer la photo, il pose lui aussi des questions, mais la différence se fait sentir !
Il entre dans une nouvelle période sensible, celle de "l'esprit mathématique" : il a besoin de tout mesurer, de comparer, de quantifier !
Pour tenter de repondre à CE besoin qu'il a de tout comprendre, nous nous sommes laissés prendre !
Notre moustique sait utiliser le système décimal ? Oui !
Il le connait sur le bout des doigts !
Nous reprennons alors la hauteur de chaque monument étudiés.
La Tour-Effeil ? 324 mètres !
Prenons 324 perles, nous les alignons.
A côté, la tour de Pise, combien de mètres mesure t-elle ? 54 mètres ...
'Afwan pour la qualité ... pas top du tout !
Lorsque tout les monuments sont représentés par des perles, nous pouvons les comparer :
Quel est le monument le plus grand ?
Le plus petit ?
Quels sont ceux qui ont plus ou moins la même taille ?
MashAllah, je vous recommande cette activité, elle est à vivre avec l'enfant !
Il a compris, son esprit a été frappé, et le fait de le voir comme ça me fait davantage reflechir sur l'importance de l'observation ...
Salam Alaykoum
Lors des formations 6-12, j'ai été frappée par les nombreuses différences avec le 3-6.
J'ai beaucoup appris, par la Grâce d'Allah.
Sur le matériel certes, mais pas seulement !
Lorsque l'on s'arrête un peu sur les "besoins de l'enfant" à cet âge, on comprend vite que notre rôle, à nous éducateurs, doit littéralement changer.
L'enfant de 6-12 n'a plus les mêmes besoins, et pour nous l'expliquer, notre formateur a repris l'exemple du fameux poisson ...
"Un matin, les enfants entrent dans la classe et découvrent que le poisson est mort !
"Oh ! Le poisson est mort!" s'exclame le 3-6 ans !
Un deuxième enfant entre, puis un troisième, et tous, ont la même réaction, excités devant le bocal : le poisson est mort!"
Puis, un 6-12 arrive et dit " Le poisson est mort ! Mais pourquoi ... ?"
Et la, on entre chez les plus grands, qui se posent des questions, qui cherchent à comprendre et qui veulent tout comprendre !
J'ai tenté l'expérience avec les livrets de l'Europe, j'ai observé, et soubhanAllah, le constat fut sans appel !
Nous avons vu quelques monuments : la Tour-Effeil, le Mont Saint-Michel, l'horloge Big Ben ... et lorsque je parle de leurs tailles, le 6-12 me dit :
" C'est grand comment 324 mètres? "
Tandis que le 3-6 se contente d'observer la photo, il pose lui aussi des questions, mais la différence se fait sentir !
Il entre dans une nouvelle période sensible, celle de "l'esprit mathématique" : il a besoin de tout mesurer, de comparer, de quantifier !
Pour tenter de repondre à CE besoin qu'il a de tout comprendre, nous nous sommes laissés prendre !
Notre moustique sait utiliser le système décimal ? Oui !
Il le connait sur le bout des doigts !
Nous reprennons alors la hauteur de chaque monument étudiés.
La Tour-Effeil ? 324 mètres !
Prenons 324 perles, nous les alignons.
A côté, la tour de Pise, combien de mètres mesure t-elle ? 54 mètres ...
'Afwan pour la qualité ... pas top du tout !
Lorsque tout les monuments sont représentés par des perles, nous pouvons les comparer :
Quel est le monument le plus grand ?
Le plus petit ?
Quels sont ceux qui ont plus ou moins la même taille ?
MashAllah, je vous recommande cette activité, elle est à vivre avec l'enfant !
Il a compris, son esprit a été frappé, et le fait de le voir comme ça me fait davantage reflechir sur l'importance de l'observation ...
Salam Alaykoum
1 commentaire:
as salam alaykoum
Barak Allahou fiki pour ces informations
Je vais les mettre en pratique avec mes moustiques
Gros bisous à tous ainsi qu'à la petite minette
As salam alaykoum
Enregistrer un commentaire