Salam Alaykoum !
Lorsque l'enfant commence à vouloir s'exprimer par écrit, il colle les mots ensemble.
Il ne connait pas encore les espaces.
Voyons alors la phrase de plus près !
On commence par ce petit jeu :
Je demande au moustique d'écrire " Je mange de la salade."
Naturellement, mon loulou va écrire comme ceci :" jemangedelasalade".
Je lui dis : " La, tu as écrit jemangedelasalade" (en accélérant volontairement le débit )
Je lui demande alors si c'est ce qu'il a voulu dire.
Il me dira certainement " Non !"
Je lui propose de rectifier le tir : " Je vais lire la phrase, et quand mes lèvres arreteront de bouger, alors, regarde ce que je vais faire."
Et je lis " Je" et j'espace, "mange" espace etc jusqu'à la fin de la phrase.
Au fur et à mesure de ma lecture, l'enfant se rend compte qu'il y a des "espaces" entre les mots.
Je me rappelle avoir présenté cette activitée à Rayhana, elle n'a eu besoin que de cette simple explication pour me faire de jolis espaces entre chaque mots.
Après avoir bien travaillé cette notion, je passe à la majuscule et au point.
La fameuse : " La phrase commence par une majuscule et se termine par un point!"
Et, dernière étape : la phrase doit avoir un sens.
Je ne dis pas " Je de la salade mange."
Dans ces enveloppes, une phrase, illustrée :
Les différents mots qui composent la phrase, dans le désordre :
L'enfant devra remettre la phrase dans l'ordre ( afin de lui donner un sens)
Il la recopie ensuite sur son petit cahier d'écriture.
Salam Alaykoum !
Lorsque l'enfant commence à vouloir s'exprimer par écrit, il colle les mots ensemble.
Il ne connait pas encore les espaces.
Voyons alors la phrase de plus près !
On commence par ce petit jeu :
Je demande au moustique d'écrire " Je mange de la salade."
Naturellement, mon loulou va écrire comme ceci :" jemangedelasalade".
Je lui dis : " La, tu as écrit jemangedelasalade" (en accélérant volontairement le débit )
Je lui demande alors si c'est ce qu'il a voulu dire.
Il me dira certainement " Non !"
Je lui propose de rectifier le tir : " Je vais lire la phrase, et quand mes lèvres arreteront de bouger, alors, regarde ce que je vais faire."
Et je lis " Je" et j'espace, "mange" espace etc jusqu'à la fin de la phrase.
Au fur et à mesure de ma lecture, l'enfant se rend compte qu'il y a des "espaces" entre les mots.
Je me rappelle avoir présenté cette activitée à Rayhana, elle n'a eu besoin que de cette simple explication pour me faire de jolis espaces entre chaque mots.
Après avoir bien travaillé cette notion, je passe à la majuscule et au point.
La fameuse : " La phrase commence par une majuscule et se termine par un point!"
Et, dernière étape : la phrase doit avoir un sens.
Je ne dis pas " Je de la salade mange."
Dans ces enveloppes, une phrase, illustrée :
Les différents mots qui composent la phrase, dans le désordre :
L'enfant devra remettre la phrase dans l'ordre ( afin de lui donner un sens)
Il la recopie ensuite sur son petit cahier d'écriture.
Salam Alaykoum !
3 commentaires:
salam aleyki,
barakAllahu fiki pour cette présentation, très instructif!
salam wa aleikoum
que de souvenirs !!!!!!
lol
bises ma biche
Alaykoum Salam !
wa fiki Oummysophie.
Lol, ouiiii des souvenirrrrrrrrrrrrrrrssssssss Sonia !
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