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mercredi 18 janvier 2012

Les barres rouges et bleus

Salam Alaykoum !

Aujourd'hui, lors des ateliers, j'ai proposé a Myriam les barres rouges et bleus, ravie de pouvoir faire comme les " grands", elle s'est lancée !



Une fois l'escalier monté, nous sommes passés à la reconnaissance des barres.
Myriam a appris le nom des barres jusqu'à 5 !
Leçon en 3 temps acquise ! Alhamdoulillah



Les barres rouges et bleus,  c'est un matériel de mathématiques.
Il se compose de 10 barres en bois, peintes alternativement en rouge et bleu pour faire apparaître les différents segments ( 10 pour la plus grande, 1 pour la plus petite )

Ce matériel est vraiment simple à utiliser et tellement pratique !

Avec ces barres, nous préparons l'enfant à apprendre le nom des quantités de 1 à 10, à l'idée d'addition et de multiplication, et indirectement, aux nombres pairs et impairs.

Et cet après-midi, Ayoub a révisé les additions et l' idée de mutltiplication avec ces mêmes barres :
 Nous avons travaillé les équivalences jusqu'à 9.
C'est simple, l'enfant doit "assembler" les barres pour arriver à 9.

Il a pas mal travaillé ce matériel, nous sommes donc passés depuis un moment déjà au vocabulaire " plus" et "égal".




 Et ensuite, les équivalences jusqu'à 6 :



 Il les a ensuite recopier sur une feuille.

3 commentaires:

umm_souleymane a dit…

Salemoaleiky,

j'ai fini avec souleymane les barres rouges et bleues j'aimerais bien lui proposer autre chose peut tu m'expliquer comment lui présenter les addition et multiplication?

Je pensais qu'on faisait ça seulement avec les perles.

Boussa

OumAyoub a dit…

Alayki Salam

C'est très simple, et ça reste une introduction à l'addition, l'enfant est toujours dans l'approche sensorielle.
Il s'agit enfaite, dès que l'enfant a travaillé la reconnaissance des barres, de trouver les combinaisons qui font 10.
Tu prends la barre 9 et tu lui demande ce qu'il pourrai mettre a côté pour arriver à 10.
Généralement, les enfants prennent la barre 1 de suite !
Et tu continues avec la barre 8 ( en ajoutant la barre 2)
l'enfant travaille dans un premier temps les équivalences à 10.
Etc jusqu'à la barre 5.
Arrivé la, l'enfant est bloqué, il ne lui reste qu'une barre pour arriver à 10.
Tu prends alors la barre restante, et tu la retourne en disant " 5 prit deux fois, ça fait 10 !"

Voila hbiba !

umm_souleymane a dit…

Salemoaliky,

Ok barakAllahofiki pour l'explication