A visiter !

dimanche 28 octobre 2012

Les régions de France

Salam Alaykoum !!


Un petit aperçu du dossier que je mets en place sur la "Préhistoire" ...

Il s'agit ici de repérer l'Aquitaine sur le puzzle de France.
Pourquoi l'Aquitaine me direz vous ?
Eh bien parce qu'en ce moment, nous étudions la grotte de Lascaux, qui se situe en Dordogne.
Nous avons donc repéré ou elle se situait sur le puzzle et la carte de France.

Et nous alors dans tout ça ?
" Ouaw ! On est loin de l'Aquitaine!" lol

Dans quelques mois, nous verrons les régions de France InchAllah.
Il se familiarise avec le puzzle et le manipule quand il le souhaite, si ce n'est pas beau l'instruction !
MashAllah, avec cette méthode, nous mettons à la disposition de l'enfant tout ce qu'il faut pour répondre à ses besoins, et la curiosité en 6-12 sur le monde qui l'entoure en est un !


samedi 27 octobre 2012

Retour sur les continents ...

Salam Alaykoum !

En ce moment, les boîtes des continents refont surface !

Ici, celle de l'Asie.

Livret des paysages d'Asie :




Livret de la faune Asiatique :



Et bientôt celui de l'Europe ...

Pour celles qui sont intéressées par ces fichiers, laissez votre e-mail InchAllah.


Salam Alaykoum !


vendredi 26 octobre 2012

Aid Moubarak !!

Salam Alaykoum !




Aid Moubarak à toutes, ainsi qu'a vos familles et vos proches !

Bonne fête à tous les moustiques, à leur parents, il y a trop de noms, mais ils se reconnaîtront !!
Je pense fort à vous !

Sonia, Salima, Aurèlie, Kenza et Aissé, une grande pensée pour vous en ce jour de fête !
Boussas à toutes !


Je poste prochainement .... le mouton et les cadeaux !!!!

Salam Alaykoum !!


jeudi 25 octobre 2012

Concentration ...

Salam Alaykoum !


Je faisais le ménage, encore et toujours le ménage, et je n'entend plus Ayoub...
Je l'appelle, il ne répond pas !

J'ouvre la salle de classe, et ...


Le voilà !

Monsieur et les perles Hama, une grande histoire d'amour !!!!

Ayoub a toujours aimé travailler avec.

Un joli moment de concentration ...



Comment est le chat ?

Salam Alaykoum !


Une superbe idée de notre chère soeur Family and co sur les adjectifs.

Je l'ai proposé à Ayoub et ... il a tout simplement adoré !!!

Il s'agit de représenter un cercle avec des segments tout autour ( un soleil ).
A l’intérieur du cercle, on demande à l'enfant de nous donner un nom, ou " un mot qui me dit de quoi on parle".

En pensant à Minette, notre chatte, il me dit " un chat"

C'est partit pour le chat ...

Il écrit d'abord " saute".
Je lui demande : " est ce que saute me dit comment est Minette ?"  il éclate de rire et rectifie en écrivant :

- câline,
- douce,
- poilue.

Je lui repose la question :" est ce que câline me dit comment est Minette?"
Il me répond :" Oui ! Elle est câline !"
Etc, etc ...




Alors tenez vous bien, il a fait la même chose, mais pour "maman" et voila les adjectifs, qui, pour lui, me représentent, lol :

- gentille,
- forte,
- curieuse,
- forte
- maligne

Alors je ne me suis pas aventuré à lui posé de questions, lol, mais en tout cas, c'était mimi, merci Khadija !!


Salam Alaykoum


mercredi 24 octobre 2012

Semaine chargée

Salam Alaykoum !


Cette semaine était consacrée aux évaluations du CNED.

Alhamdulillah, il ne reste plus qu'un oral à envoyé et je poste les photos des ateliers !
Entre les ateliers et le CNED, il faut dire que loulou n'a pas chômé !

Mais ... le aid approche à grand pas, ce sera pour lui l'occasion d'aller souffler un peu le bon air du Nord !!!
Et .......... il attend ses cadeaux avec impatiente !!


 Boussaaaa !

dimanche 21 octobre 2012

L'éval d'Arts visuels

Salam Alaykoum !


Ayoub a passé une partie de la matinée à réalisé son eval du CNED.

L'art visuel, il aime ça !

Dans ce premier exercice, il doit entourer les œuvres étudiées et dire si il s'agit :

-  d'une peinture,
-  une photo,
-  une sculpture,
-  un dessin ou
-  une estampe :





Deuxième exercice, dans les cadres de gauche, voici des nuances de bleus.
Il doit essayer de les reproduire, ou du moins s'en rapprocher au maximum en utilisant des mélanges de couleurs ( bleu, blanc, noir ...)




Et enfin ...

Un cadre dans lequel il doit représenter " la mer calme".
Il utilise les techniques de son choix pour realiser son oeuvre !


La voici !



 Je le laisse dessiner " la mer calme", et lui precise qu'il peut completer en ajoutant ce qu'il veut.
Il dessine alors un bateau ...

Au moment ou il faut donner un titre à sa production, il me dit " C'est l'histoire d'un roi qui envoya un homme jusqu'en Amerique ..."

Petit remix d'Ayoub de la decouverte de l'Amerique par Christophe Colomb ! lool !
Alhamdulillah ! Une petite pause avant d'attaquer les Maths !


Salam Alaykoum !
 

Addition statique avec les timbres

Salam Alaykoum !



Après avoir formé pas mal de nombres, voici que Mr. Ayoub est fin prêt pour l'étape suivante ...

Je lui prepare un petit cahier, avec les lignes verticales representant les différentes hiérarchies.
Il reconnaît les couleurs ... et cela le rassure.

Je l'invite à l'activité, comme d'hab !
J'écris l'addition sur une bande de papier (horizontalement), et la, il commence à former ses quantités :



Vous remarquerez la "séparation" entre les deux termes :



Mr Ayoub reporte sur le cahier son opération, puis nous mettons "ensemble" les deux quantités ...


Ici,  le "petit train" :


Et voila ! Notre addition terminée : les quantités sont mises ensemble !

 Il ne lui reste plus qu'à écrirer le résultat , je lui rappelle une chose trèsssss importante  ... on commence par les unités !



Il a bien aimé cette activité MashAllah !



Salam Alaykoum !

samedi 20 octobre 2012

Petite sortie sous la pluie

Salam Alaykoum !


On parle un peu perso ?
Le moral n'est pas au beau fixe ces derniers jours, alors je suis sortie un peu me changer les idées !
Et quoi de mieux pour cela, que de respirer l'air frais de nos forêts !?

On est allé au Parc de la Poudrerie, il pleuvait un peu, mais c'était sympa, les enfants ont approché les daims, les oies et ... les flaques d'eau !
Ahhh ils se sont bien amusé !! lol

Quelques photos :










 Ayoub, boulette et moi avons ramassé pas mal de feuilles, et oui, l'automne oblige !
Nous verrons demain, InchAllah, les parties de la feuille !


jeudi 18 octobre 2012

Les drapeaux, et le dico ...

Salam Alaykoum !


Une matinée avec Ayoub, relax !

Il commence par prendre le puzzle d'Europe.
Puis, se souvient des drapeaux, il part à la decouverte des pays d'Europe ...

Il y a quelques semaines, maman est venue passer quelques jours à la maison, et nous sommes allées acheter un dico à Monsieur Ayoub !

Un dico ça sert à quoi ? Si vous lui posez la question, il répondra certainement " à regarder les drapeaux !!"




Depuis qu'il a vu les premières pages du dictionnaire avec les pays du monde et leurs drapeaux, il ne le lache plus !

Il s'en ai donc servi pour travailler ...










 Salam Alaykoum !

mercredi 17 octobre 2012

Le mot qui me dit comment il est ...

Salam Alaykoum !


Que le temps passe vite SoubhanAllah !
L'année dernière, quand j' étais à ce stade précis avec Mohammed et Issa, je les considérai comme "des grands" et me voila en face de mon bébé à la même leçon !

Snifffffffffffffffffffff ça pousse trop vite !
Kheir, on souffle un bon coup et on y va !!

Présentation :

Je l'invite à travailler la grammaire.

Et lui demande " Apporte-moi rouge !"
Il m'apporte ceci :
 


Lorsqu'il m'apporte la sphère, je lui dit " c'est sphère, moi je veux rouge !"
Il repart et revient avec le petit carré de la table de Pythagore, je lui dit la même chose " c'est un carré, moi je veux rouge !"
Je le laisse se creuser les méninges, lol, il rit, et moi aussi !
Il me donne le livret de conjugaison, et en échange reçoit la même reponse !

La, il soupire et me dit " Mais comment tu veux que je te donne rougeeeeeeeeeeee !"
Mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Je lui dit " S'il te plît, apporte moi "sphère", il me la donne.
Je lui dit alors " tu m'as apporté sphère, et rouge, c'est le mot qui te dit comment elle est !"
Comment est la sphère ? Il me dit " rouge "

Je lui dit " quand tu voudras me dire comment elle est, tu utiliseras ce symbole ( et lui presente le symbole de l'adjectif.)

Je l'invite à analyser, le lendemain, des phrases sur " la famille du nom"
Etant donné que maintenant, il connait :

- le mot qui me dit de quoi on parle ( le nom)
- le mot qui me dit combien il y en a ( l'article)
et ... - le mot qui me dit comment est le nom ( l'adjectif)
 
Il travaille maintenant avec les symboles en 2D.
Allah Ouma barak, à ma grande surprise, il fait un sans faute !

( Nous avons travaillé juste avant, l'analyse de phrases à l'oral :
  Je lui donne une phrase avec un article, un nom, un adjectif et il doit placer les symboles dans l'ordre.
  Ici : ' Une jolie maison':

 Association symboles 3D et ceux en 2D :

Analyse des phrases



Ce document, vous le trouvez ici :

http://lepetitroi.fr/nature_des_mots.html#nom





Salam Alaykoum !

mardi 16 octobre 2012

Présentation des timbres

Salam Alaykoum !



Sonia, si tu passes par là ...
 

Première presentation des timbres avec Ayoub ce lundi !
Je l'invite à travailler avec ce nouveau matériel et  lui demande d'apporter le matériel du syst. décimal,  l'unité/la dizaine/la centaine et le mille:



La première présentation consiste à montrer l'association entre les 2 matériels :

Je pointe l'unité et lui demande ce que c'est, il me répond " c'est une unité !"
Je prend alors le timbre et lui dit " c'est une unité aussi."
Et je le place en dessous de la perle.
( Ici, j'ai placé au dessus, mais il aurait été plus pratique de placer le timbre en dessous.)




 Procéder de la même façon pour la dizaine, centaine et le mille.



Je fais ensuite remarquer à l'enfant que les perles sont de tailles différentes, mais pour les timbres, c'est autre chose !
Je les emplie et lui demande ce qu'il remarque.
Il me dit "  C'est pareil !"
"Oui ! Ils ont tous la même taille !



Comment faire alors pour savoir lequel représente l'unité ?

Je les repose sur le tapis, en ligne et le laisse reflechir.
Et la, il me dit " Une unité, c'est vert et la dizaine est bleue et elle a un zéro !"
Mashallah ! C'est ça !

Il remarquera alors les couleurs différentes et le nombre de zéro.


Je passe ensuite à la leçon à 3 temps sur le vocabulaire



Le même jour, si l'enfant est assez à l'aise, on lui propose de former un nombre.
Je lui demande " Donne moi, s'il te plaît 3 unités, 4 dizaines, 6 centaines et 4 milles."
Puis, ensemble, nous lisons le premier nombre.

Il en a formé plusieurs et les a lu.




 Il s'entraînera encore un peu et bientôt, il arrivera à l'addition statique avec ce même matériel !

Nous entrons doucement dans l'abstraction et le préparons à la technique opératoire.



Salam Alaykoum !

vendredi 12 octobre 2012

Forum Montessori

Salam Alaykoum !!


Une vraie mine d'informations, vraiment !

Lieux d'échange et d'apprentissage, je vous les recommandent !!


http://montessorimuslima.forumactif.com/


http://montessoriletty.forum-actif.net/



Salam Alaykoum !

jeudi 11 octobre 2012

Soustraction, avec un reste

Salam Alaykoum !


Après avoir travaillé la soustraction simple, nous travaillons la soustraction avec un reste.

Rien de bien compliqué, mais quelques petits changements par rapport à la première.

L'idéal est d'avoir plusieurs enfants pour faire ce travail, et ça tombe bien, voici Dawoud !

Ayoub prend le grand plateau avec une grande quantité.
Je lui chuchote un nombre à l'oreille, il prend les grands symboles et quantités correspondantes.


Dawoud entre en piste, il prend un PETIT plateau, et dedans, les quantité à "enlever", à soustraire.

Ils commencent alors la soustraction :

Ayoub a des quantités sur son grand plateau, Dawoud n'a rien.

Il demande donc à Ayoub ce dont il a besoin : " je voudrais minfadkik, 4 unités"


Ayoub lui donne.
Dawoud continue : " 2 dizaines, 2 centaines et 3 milles."



Dawoud fait sa glisse du nombre.
Ayoub a vu les quantités diminué de son grand plateau et il fait la tête, histoire de dire qu'il a enlevé de son plateau et que maintenant il n'en a plus autant !

C'est que notre cinéma de la dernière fois l'a bien marqué !



Dawoud a maintenant toutes les quantités dont il avait besoin.
La soustraction est terminé puisque on a "enlever" une quantité d'une plus grande !

Mais la, il  reste à ayoub des quantités !
Et bien "c'est le reste !"
Ayoub compte ce qui lui "reste" et place les petits symboles correspondant.
  


Et la, tout en haut du tapis, on ne s'occupe plus des plateaux, mais de notre l'opération et de ses signes



Nous expliquons à l'enfant qu'au départ, nous avions une grande quantité : 8947, puis nous avons enlevé (moins) 3224 , et il nous reste 5723 perles !
Le résultat de la soustraction s'appelle "le reste".

Un joli moment de partage, c'était franchement pas mal.

J'ai preparé en salle de classe deux enveloppes, une pour les soustractions statique sans reste, et une avec reste.

A l’intérieur de ces enveloppes, j'ai posé l'opération, horizontalement.
Ayoub pourra alors les travailler desormais seul !


Salam Alaykoum !

 



 

mercredi 10 octobre 2012

Notre poisson ... bleu

Salam Alaykoum !


En haut de notre étagère d'éveil, il y a une plante et ... notre poisson bleu !

Original n'est ce pas ?
Assez des poissons rouges, nous avons décidé de changer de couleur ...

Ayoub vous présente son poisson combattant !
Pourquoi combattant, demande t-il ?
Ce sont des poissons qui ne peuvent pas vivre "en groupe" sinon, c'est la bagarrrreeeee !



En Montessori, le soin de l'environnement occupe une place importante, et nous permettons à l'enfant se se familiariser, dans un premier temps avec ce qui l'entoure, mais aussi et surtout, on le responsabilise !
Et il ne s'en plaint pas !